2ème Biennale de l'AE-EPS Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   
logo biennale 2017
 
 
 
Pour que tous les élèves apprennent en EPS !
Quels repères et quels parcours de formation ?
 
 
Samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017
Faculté des Sciences du Sport – UFR STAPS
30 rue du Jardin Botanique – Villers lès Nancy

Devant le succès de la première Biennale en 2015, et conformément à l'engagement qui avait été pris, le Conseil national est heureux de vous annoncer la tenue de la deuxième Biennale de l'AE-EPS en octobre 2017. L'objectif est de pérenniser un évènement national qui intéresse au premier chef les enseignants d'EPS à propos de questions fondamentales de notre discipline.

Dans le but de décentraliser les actions nationales mais aussi de créer des évènements forts dans les régionales, cette Biennale 2017 se déroulera dans l'académie de Nancy-Metz et plus précisément à la Faculté des Sciences du Sport de Nancy.

La parution du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que des programmes du collège qui lui sont dédiés met le curriculum au centre de la réflexion. Dans le champ éducatif, le curriculum est un parcours de formation. Mais comme le signale Perrenoud (1), entre le curriculum formel, celui prescrit par l'institution, et le curriculum réel, celui des expériences que vit l'apprenant et qui le transforment, il y a toujours une distance. L'enjeu de ces nouveaux programmes est pourtant de permettre à tous les élèves « de mieux apprendre pour mieux réussir, en maîtrisant les savoirs fondamentaux et en développant les compétences du monde actuel » (2). Dès la rentrée 2016, les enseignants de collège tenteront de mettre en application des programmes d'EPS qui restent toutefois assez généraux et demandent un travail de construction et de structuration de contenus pour être en phase avec la philosophie de la réforme du collège. Il était donc normal que l'AE-EPS, soucieuse de l'apprentissage de tous les élèves en EPS, se saisisse de cette thématique tout en l'étendant à l'ensemble du système scolaire.

Ainsi, lors de ce colloque professionnel, des enseignants d'EPS du premier et du second degré mais aussi des formateurs et des enseignants-chercheurs proposeront des communications visant à donner des repères sur le parcours de formation de l'élève en EPS. Mais comme pour la première biennale, la condition exigible de participation est de pouvoir illustrer les propos soutenus par des vidéos d'élèves en situation d'éducation physique et sportive. Cette disposition est en effet indispensable pour que les propositions s'enracinent dans les pratiques réelles.

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à répondre à l'appel à communication ci-dessous et l'envoyer à l'adresse Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
François Lavie - Président de l'AE-EPS
(1) Perrenoud, Philippe.  Curriculum : le formel, le réel, le caché. [En ligne]. (Consulté le 25 août 2016).
(2) Vallaud-Belkacem, Najat. Dossier collège : « Mieux apprendre pour mieux réussir ». [En ligne]. (Consulté le 25 août 2016).université lorraine