1ère Biennale de l'AE-EPS. Un moment professionnel et convivial très apprécié Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

CR 2015 10 bienn Photo00 opt

Dès le vendredi 16 octobre après-midi, toute l'équipe chargée de l'organisation était à pied d'œuvre pour préparer la manifestation du lendemain afin qu'elle se déroule dans les meilleures conditions qui soient. Biennale

Samedi 17 octobre 2015

A partir de 8h00
Les participants ainsi que les communicants commencent à arriver à l'UFRSTAPS de Paris-Descartes, récupèrent leur badge, leur sacoche, leur programme et prennent place dans l'amphi.

Ils ont bien de la chance d'avoir un billet ! La capacité de l'amphi de 220 places nous a contraints à refuser de nombreuses inscriptions et croyez bien que nous en sommes les premiers désolés.

 CR 2015 10 bienn photo1A opt  CR 2015 10 bienn photo2 opt  CR 2015 10 bienn Photo1B opt


9h20
L'amphi de Paris-Descartes est plein à craquer ! Le Président de l'AE-EPS, François Lavie,  ouvre la séance devant plus de 220 collègues présents qui ont « sacrifié » le début de leurs vacances pour assister à cette manifestation nationale : « L'observation et l'évaluation au service des progrès des élèves en EPS ». 

CR 2015 10 bienn Photo3 opt  CR 2015 10 bienn Photo4 opt

Il faut dire que le contenu proposé était très attractif et concernait un thème qui est au cœur de la refondation de l'école. Au programme donc, 4 conférences scientifiques dont le but était d'apporter un éclairage sur les problématiques actuelles de l'observation et de l'évaluation. Celles-ci étaient complétées de 40 communications à caractère professionnel, s'appuyant sur un support vidéo montrant des élèves en activité dans le contexte d'une leçon d'EPS. Pour plus d'informations, consulter le PROGRAMME dans lequel figurent tous les résumés.


9h35
CR 2015 10 bienn photo5Annie FEYFANT, chargée d'études à l'Institut Français de l'Éducation de Lyon, entame sa conférence « L'évaluation en classe : un outil pour apprendre et pour enseigner » où elle présente la place de l'évaluation dans les systèmes scolaires français et internationaux. Télécharger le diaporama.

 10h35

CR 2015 10 bienn Photo6 opt 

 

 

C'est l'heure de la pause café et de la visite de l'exposition 150 ans d'EPS de Jean ZORO

 
11h00
C'est le moment de la première session de communications. Les participants ont le choix entre 4 thématiques. Deux  intervenants se succèdent dans chacune des 4 salles.
12h00
La pause déjeuner permet de vivre des moments de débriefing et de convivialité, très appréciés
 CR 2015 10 bienn Photo7 opt  CR 2015 10 bienn Photo8 opt
 
 13h30
CR 2015 10 bienn photo9 modif2L'après-midi reprend avec la conférence de Carole SÈVE, Inspectrice Générale de l'Éducation Nationale, groupe EPS : « Conceptions de l'apprentissage et formats d'observation de l'activité des élèves ». L'exposé vise à faire comprendre en quoi les connaissances issues des théories de l'apprentissage peuvent aider à penser des modalités d'observation « aidantes » pour les élèves et à envisager leur mise en œuvre au sein de différentes formes de suivi des apprentissages des élèves. Télécharger le diaporama

14h35
2ème session de communication avec 4 thématiques et 2 auteurs par thématiques

16h05
Après une pause bien méritée les participants assistent à la 3ème session de communication avec 2 thématiques et 4 communicants.

16h40
CR 2015 10 bienn Photo10 optC'est la fin de la journée, tout le monde commence à être un peu fatigué. Mais la table ronde organisée autour des 4 groupes « ressource » de l'AE-EPS redonne de l'énergie à toute la salle. Le groupe PLAISIR & EPS est représenté par Lucie MOUGENOT (1ère à gauche sur la photo), le groupe Évaluation Par Indicateurs de Compétence (EPIC) par David ROSSI (2ème), le groupe Analyse des Pratiques par Olivier VORS (3ème) et le CEDREPS par Serge TESTEVUIDE (4ème),
Chacun des groupes apporte un angle de vue différent sur l'observation et l'évaluation qui permet de mieux comprendre les sensibilités qui les animent. Comme cela a été souligné par Carole Sève, l'observation et l'évaluation ne sont pas neutres et dépendent des théories d'apprentissage et des paradigmes qui sous-tendent les propositions didactiques et pédagogiques.
Télécharger les diaporamas des groupes ressources CEDREPS ; PLAISIR ;  ANALYSE DES PRATIQUES ; EPIC 

17h30
La séance est levée ! Tout le monde repart, enchanté de cette première journée.
 
Dimanche 18 octobre 2015

9h20
CR 2015 10 bienn photo11 modif optAvec un peu de retard dû à la fatigue et à une nuit un peu courte pour ceux qui ont aimé à se retrouver autour d'un repas ou d'un verre parisien, la journée commence avec la conférence de Stéphane BRAU-ANTONY, Professeur des Universités à Reims : « Évaluation et régulation des apprentissages en EPS ».
Il aborde la question avec un double point de vue :
- celui du chercheur : en quoi les savoirs produits par les recherches en éducation peuvent nous éclairer sur les pratiques d'évaluation des enseignants d'EPS ?
- celui du formateur : comment former les (futurs) professionnels de la régulation des apprentissages ?
Puis vient l'illustration avec une séquence vidéo autour d'une leçon d'EPS dans l'activité rugby. Télécharger le diaporama
 
10h15
4ème session de communications reprenant les thématiques de la 3ème session avec de nouvelles interventions.

10h50
CR 2015 10 bienn photo12.optLa pause arrive à point nommé pour pouvoir se reposer un peu et choisir les futures communications.
 
11h15
5ème session de communications, 4 thématiques au choix, 2 intervenants par thématique.

12h15
Pause repas
 
 13h30
CR 2015 10 bienn Photo13modifLa dernière demi-journée est lancée par Geneviève COGÉRINO, Professeure des Universités à Lyon, sur le thème de l'évaluation sommative : « L'évaluation sommative en EPS : tensions entre qualifier, rendre compte, contrôler et noter ».
En s'appuyant sur différentes études, elle montre d'une part l'utilisation particulière de la note comme moyen de pression pour limiter les comportements « déviants » (indiscipline ou manque de participation) et d'autre part que ces arrangements évaluatifs sont présents en EPS quel que soit le milieu sociologique de l'établissement (fav/défav.).
Télécharger le diaporama.
 
 
14h35
6ème et dernière session de communication, 4 thématiques au choix, 2 intervenants par thématique.

 15h40
CR 2015 10 bienn Photo14 opt C'est l'occasion de faire les derniers achats de livres et autres documents pédagogiques. Au stand de l'AE-EPS et de la Revue EP.S. 
16h00
C'est le temps de la synthèse et d'un premier bilan.
 
CR 2015 10 bienn Photo15 opt  CR 2015 10 bienn Photo16 opt 

 Benoît MONTÉGUT, professeur d'EPS nous fait part de son point de vue extérieur en tant que journaliste et rédacteur pour le site du Café pédagogique. Télécharger le diaporama

Puis Jérôme GUÉRIN, Professeur des Universités à Brest, effectue une brillante synthèse de ces deux journées en faisant ressortir les éléments positifs mais également des points qui interrogent et sur lesquels nous pourrons travailler. Télécharger le diaporama

16h30

Clôture de la biennale. CR 2015 10 bienn Photo 17 opt


L'équipe d'organisation est remerciée très chaleureusement par l'assistance.
Sur la photo : de gauche à droite, une partie de l'équipe : Arlette VADROT, Amandine PIAU (secrétaire nationale), Pascal RAYMOND, Sylvette LARHANT, Denis ABONNEN (Président d'honneur, responsable du comité d'expertise), Chantalle MATHIEU (Trésorière nationale), Jean-Pierre BONIN (Président d'honneur), Stéphane ROUBIEU (Webmaster national), Roger MADELAINE, David ESTEVEZ, Mireille AVISSE (Présidente d'honneur, responsable de la Revue), François LAVIE (Président de l'AE-EPS). Le photographe qui n'est pas sur la photo est Fabrice PAINDAVOINE, membre du Bureau national.
Il faut rajouter à cette liste : Guillaume ABONNEN, Jocelyne ABONNEN, Bernard BODA, Jean-Yves CARNE, Jean-Baptiste CHIAMA, Véronique COOK, Frédéric DAVANNE, Julien DUVAREILLE, Valérie FROC, Jean-François GIBERT, Danièle GUERREAU, Gurvan LE GUENNEC, Fabrice PAINDAVOINE (Membre du Bureau national), Brigitte RUIZ, Stéphane SAPIN, Serge TESTEVUIDE